Avez-vous pensé un jour au moment où vous êtes assis confortablement chez vous et un problème de plomberie surgit de nulle part ? Vous avez imaginé cet instant hivernal où vous gelez de froid à cause d’un chauffage tombé soudainement en panne ? Ces aléas sont pourtant récurrents et personne n’y est épargné. Pire encore lorsque cela vous arrive au moment où vous y attendez le moins par exemple tard le soir ou dans un jour férié.
Bref, inutile de regretter le fait de ne jamais avoir pensé à une telle situation avant son avènement, car une réaction immédiate s’impose. Vous devez trouver un plombier ou un chauffagiste en catastrophe. Mais qui dit urgence, dit précipitation et mauvais choix, en particulier dans ce domaine qui regorge de malfaiteurs qui n’hésitent pas à vous arnaquer. Que faire dans ce cas ? A qui s’adresser ?
Ce que vous devez faire en premier
En attendant de contacter quelqu’un pour un dépannage plomberie, vous devez garder votre calme et évaluer l’ampleur du problème. S’il s’agit d’une fuite d’eau, commencez par couper l’arrivée d’eau pour éviter d’inonder les lieux. Vous pouvez soit fermer la vanne du compteur d’eau, soit fermer le robinet de tuyauterie (s’il existe) relatif à la zone concernée.
Ensuite, vous devez être en mesure de comprendre le degré d’urgence du problème. En général, il y a urgence par exemple lorsque votre chauffage s’arrête brusquement au bout milieu de la nuit alors qu’il fait 5° degrés à l’extérieur. Pour les cas de fuites d’eau, voici un aperçu des situations les plus délicates à gérer dans l’immédiat :
- Grosse fuite qui ne s’arrête pas.
- Vos toilettes débordent et l’eau dégouline de partout sans parler des mauvaises odeurs.
- Vous n’avez plus d’eau qui coule des robinets à cause d’un dysfonctionnement quelque part. Dans ce cas, vérifiez s’il ne s’agit pas d’un problème au niveau de la distribution générale du quartier. Sinon, faites appel à un plombier.
A qui s’adresser pour un dépannage plomberie ?
Après avoir pris conscience du problème, vous devez appeler votre plombier à Paris ou votre chauffagiste. En effet, ce dernier est le mieux placé pour intervenir puisqu’il connaît parfaitement votre installation. Sauf que tout le monde n’est pas dans cette situation et doit chercher autrement un artisan de confiance. C’est là qu’il faut faire preuve de vigilance, car les arnaques ne manquent pas.
Ne croyez pas tout ce qui vous est dit sur Internet
Si vous allez rechercher un dépannage plomberie en catastrophe sur internet, méfiez-vous des annonces qui cachent les tarifs ou qui viennent de sources peu fiables. Généralement, c’est le cas des annonces sponsorisées : plusieurs professionnels payent de l’argent aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux pour avoir une visibilité prémium sur des mots clés à forte attractivité tels que « dépannage plomberie urgence », « chauffagiste en urgence », etc. Une telle démarche ne garantit pas la qualité du service et son prix.
C’est quoi le profil type d’un plombier arnaqueur ?
Certains plombiers ou chauffagistes n’hésitent pas à profiter de votre faiblesse au moment de l’urgence pour vous arnaquer. Généralement, l’artisan malhonnête est celui qui :
- Ne vous présente pas de devis avant d’entamer le chantier.
- Ne communique pas ses tarifs avant l’opération.
- Ne donne pas assez d’explications sur la manière avec laquelle il peut résoudre le problème.
- Avance une panne beaucoup plus grave que la réalité pour vous retirer plus d’argent.
- Avance un prix très bas par rapport à la concurrence pour vous séduire.
- Essaye de vous vendre du matériel pendant l’opération (mitigeur, valve, etc.) ce qui est formellement interdit par la loi.
Qui appeler au final pour un dépannage de plomberie urgent ?
Afin d’éviter les mauvaises surprises, commencez par vous tourner vers vos proches en leur demandant un numéro de chauffagiste ou de plombier de confiance. Demandez aussi l’aide au syndic de votre immeuble ou au concierge qui peuvent vous guider vers une piste sérieuse.
Autrement, vous pouvez passer toujours par internet qui regorge de prestataires sérieux et compétents. Pour cela, veillez juste à avoir la vigilance nécessaire pour demander quelques informations capitales en amont comme : les informations de contact du dépanneur, les informations légales de son entreprise (N° de Siret), le coût du déplacement et le fait de vous donner un devis après diagnostic et avant les travaux.
Il faut savoir que lorsque vous appelez un plombier en catastrophe dans des horaires inhabituels, le prix sera forcément majoré. Ceci dit, la majoration doit être raisonnable et dans la limite des prix pratiqués par la concurrence. Notez que le tarif d’un plombier en urgence en France varie entre 50 et 70 € de l’heure.
Au final, vous pouvez aussi faire appel à votre assureur qui constitue une source fiable pour trouver un artisan de plomberie ou de chauffage en urgence. Ce dernier dispose généralement d’un bon carnet d’adresses de prestataires de services qui exercent leur travail dans les règles de l’art.