Comment installer une station de recharge pour voiture électrique à la maison ?

Si vous avez acheté une voiture électrique ou si vous prévoyez d’en acheter une, l’installation d’une station de recharge pour voiture électrique à votre domicile est une décision judicieuse. L’installation d’une station de recharge pour voiture électrique vous fera non seulement gagner du temps en vous rendant dans une installation publique, mais vous aidera également à réduire vos coûts de fonctionnement. L’installation d’un chargeur de voiture électrique à la maison ne nécessite pas de connaissances de pointe ; il suffit de faire preuve de bon sens et d’avoir des compétences de base en électricité. Le seul coût lié à l’installation d’une station de recharge pour voiture électrique à domicile est celui de l’achat de l’équipement. Nous vous expliquons comment…

Choix d’un emplacement pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique

La première étape de l’installation d’une station de recharge pour voiture électrique consiste à choisir l’emplacement. Vous devez choisir un endroit où la voiture sera garée la plupart du temps. Tenez compte de l’esthétique de l’endroit et de la facilité d’accès à la voiture pendant la recharge. Avant de choisir l’emplacement, pensez à calculer la longueur du câble de recharge de la voiture électrique. Vous devez vous assurer que l’emplacement est accessible et qu’il ne vous gênera pas dans vos activités quotidiennes.

Installer un chargeur de 240 VCA

Un chargeur de 240 VCA est un équipement de charge approprié pour les stations de recharge pour voitures électriques de niveau 1 et de niveau 2. Il s’agit d’un équipement de charge enfichable qui se branche sur une prise électrique. Cet équipement est généralement plus facile à installer et ne nécessite pas un haut niveau d’expertise. Les principaux composants d’un chargeur de 240 VCA sont la prise, l’unité de charge, le câble et le disjoncteur. Vous pouvez installer un chargeur de 240 VCA dans votre garage ou à l’extérieur de votre maison.

La fiche  

La fiche est l’extrémité de la station de charge qui se fixe à la prise de courant. La fiche doit avoir une capacité de 30 ampères et doit être scellée. Ces fiches sont généralement homologuées UL et peuvent être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur.

L’unité de charge

L’unité de charge est le composant qui se branche sur la voiture et convertit l’énergie électrique en une forme utilisable par la voiture. Il existe deux types d’unités de charge, le niveau 1 et le niveau 2.

Le câble  

Le câble est le composant qui relie l’unité de charge et le disjoncteur. Il s’agit d’un câble robuste à trois conducteurs, 14 AWG, toronné, entièrement blindé par moulage de type SJT, de couleur orange-jaune-vert, résistant aux hautes températures, à gaine de vinyle, non périodique, d’un diamètre total d’environ 6/3/8.

Le disjoncteur  

Le disjoncteur est un dispositif de sécurité électrique qui protège votre station de recharge contre la surchauffe ou les courts-circuits. Toutes les stations de recharge doivent être équipées d’un disjoncteur.

Ajouter une batterie et un panneau de contrôle

L’étape suivante de l’installation d’une station de recharge pour voiture électrique consiste à ajouter une batterie et un panneau de commande. La batterie est utilisée pour stocker l’énergie générée par la station de charge. Le panneau de commande est utilisé pour contrôler le processus de charge et peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il existe deux types de panneaux de commande : numériques et analogiques.

La batterie  

La batterie est un récipient composé de plomb, d’acide et d’un électrolyte qui stocke l’énergie produite par la station de charge. La batterie est généralement classée en fonction de la quantité d’énergie que vous souhaitez stocker. Plus l’ampérage est élevé, plus la puissance qu’elle peut stocker est importante. Par exemple, une batterie d’une capacité de 10 ampères-heures peut stocker jusqu’à 10 ampères à la fois.

Le panneau de commande

Il existe deux types de panneaux de commande, analogique et numérique. Le panneau de commande et la station de charge doivent être du même type. Le panneau de commande est utilisé pour contrôler le processus de charge.

Panneau de commande analogique

Le panneau de commande analogique comporte quelques boutons et voyants qui indiquent l’état du processus de charge. Il comporte une carte de circuit imprimé qui génère un signal à destination de la station de charge.

Panneau de commande numérique

Le panneau de commande numérique est un dispositif à écran tactile utilisé pour contrôler le processus de charge. Il est généralement équipé d’un port USB que vous pouvez utiliser pour charger votre téléphone tout en rechargeant votre voiture.

Ajouter des fusibles, des disjoncteurs et du câblage.

La dernière étape de l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Paris consiste à ajouter les fusibles, les disjoncteurs et le câblage. Les fusibles protègent la station de charge contre les courts-circuits. Les disjoncteurs protègent le système contre la surchauffe. Le câblage est utilisé pour connecter la station de charge au panneau de fusibles. Le câblage doit avoir une capacité d’au moins 150 ampères. Le câblage doit être homologué UL et comporter un fil de terre. Vous pouvez utiliser un fil de calibre 6 ou 8. Les fils doivent être des fils à un seul conducteur, de type pair torsadé, avec un diamètre d’isolation d’environ 1/2/6. Les disjoncteurs peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Conclusion

Le seul coût associé à l’installation d’une station de recharge pour voiture électrique à domicile est l’achat de l’équipement. Vous pouvez installer une station de recharge pour voiture électrique sans aucune connaissance ou expérience préalable. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous manipulez l’équipement électrique et le câblage. Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez facilement installer une station de recharge pour voiture électrique à la maison.