Des bottes de travail de qualité supérieure pour les électriciens sont l’une des pièces les plus importantes de l’équipement d’un entrepreneur. Mais tous les électriciens ne connaissent pas d’emblée les meilleures bottes de travail. Une question fréquente est de savoir si les bottes à embout d’acier sont des chaussures appropriées pour les électriciens, car l’acier conduit l’électricité.
Alors, une botte de travail à embout composite est-elle préférable pour les électriciens ? Les embouts en acier offrent-ils une protection suffisante contre les risques électriques ? Quels sont les autres critères à prendre en compte lors de l’achat de chaussures de sécurité ?
Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide complet sur les bottes à embout d’acier.
Quel type de bottes les électriciens doivent-ils porter ?
Commençons par exposer les facteurs les plus importants pour les bottes de travail d’un électricien. En règle générale, si une chaussure répond à tous ces critères, c’est une bonne chaussure pour les professionnels de l’électricité.
Chaussures certifiées EH
La qualité la plus importante des chaussures de travail pour électriciens est sans doute leur classement EH, ce qui signifie qu’elles offrent une protection contre les risques électriques. En pratique, cela signifie qu’aucune partie de la chaussure ne peut laisser passer l’électricité jusqu’au pied de l’entrepreneur.
L’OSHA n’a pas de réglementation spécifique concernant l’embout de sécurité pour les électriciens. L’organisme de sécurité ne stipule pas du tout que les travailleurs du secteur de l’électricité doivent porter un embout de sécurité. Toutefois, un embout en acier peut être inclus dans une paire de bottes de travail classées EH et compter comme EPI à condition que :
- La partie conductrice (le métal) n’est jamais en contact direct avec le pied de l’employé ; il doit y avoir une couche non conductrice entre les deux.
- La partie conductrice ne se trouve pas à l’extérieur de la chaussure.
En d’autres termes, les bottes à embout d’acier peuvent être considérées comme offrant une protection du pied contre les risques électriques, à condition que l’acier soit entièrement enveloppé de matériaux non conducteurs comme le caoutchouc ou le cuir.
Les chaussures de sécurité non métalliques sont-elles préférables pour minimiser le risque de choc électrique ? La clé pour répondre à cette question est de déterminer la qualité des bottes EH.
Une botte de travail bien conçue durera des années sans risque d’exposition de l’acier d’un côté ou de l’autre. Cela signifie qu’une botte de travail à embout d’acier ne conduira pas plus l’électricité que des chaussures EH construites avec un embout composite.
Acheter auprès d’un fabricant reconnu et de confiance et vérifier le classement EH d’une chaussure de sécurité est le meilleur moyen de s’assurer que vous ne risquerez jamais de recevoir des chocs à travers vos chaussures.
Chaussures à embout de sécurité
La principale raison pour laquelle vous voudrez savoir si les électriciens peuvent porter des chaussures à embout d’acier est que l’acier offre une protection étonnante pour vos pieds. L’acier peut supporter une pression et des impacts nettement plus élevés qu’un embout de sécurité composite, c’est pourquoi les travailleurs de la route le préfèrent généralement. Lorsqu’il y a un risque constant qu’un véhicule vous écrase le pied, vous voulez toute la protection possible.
Les embouts en composite restent d’excellents choix, et ils sont utilisés par la plupart des meilleures marques. Toutefois, si des embouts de sécurité très protecteurs sont indispensables sur vos bottes de travail, l’acier est ce que vous pouvez trouver de mieux.
Les électriciens qui travaillent dans des environnements où les chocs (par exemple, la chute d’objets) ou la pression constituent une menace préfèrent souvent l’acier pour cette raison.
Les autres types de bottes
Bottes de travail imperméables
Une imperméabilisation adéquate est un élément extrêmement important de la conception d’une botte de travail. L’eau conduit l’électricité, ce qui signifie que si une chaussure est saturée en même temps que le pied du travailleur, il y a un risque de choc électrique.
Les électriciens Montpellier travaillent fréquemment sur des surfaces humides où les fils exposés constituent un risque pour la sécurité. Les chaussures de travail sont généralement fabriquées avec une tige en cuir pleine fleur qui offre une protection jusqu’à la cheville. Certaines comprennent une membrane qui offre une protection supplémentaire contre la pénétration de l’eau dans la chaussure.
Il ne s’agit pas seulement d’un élément de sécurité, bien sûr, mais aussi d’un élément de confort. Lorsque vous choisissez une botte de travail, qu’elle comporte ou non un embout en acier, vous devez être protégé contre l’entrée d’eau dans la chaussure. Les ampoules sont extrêmement gênantes, mais l’électrocution est potentiellement mortelle.