Plainte des Parisiens face à l’invasion des rats à Paris

Chaque année, un nombre très important de personnes partent vivre à Paris notamment pour le travail ou pour différentes autres raisons. Comme les grandes capitales du monde, Paris attire les personnes qui souhaitent y vivre et y bâtir un avenir.

La capitale possède de nombreux atouts, comme la qualité de vie et les opportunités qu’elle offre ; mais il y’a aussi des aspects moins attrayants, comme l’importante invasion de rats dans la capitale française.

Et face à ce problème, les plaintes des habitants se font de plus en plus nombreuses. Quelles sont les causes de ce phénomène, et quelles actions sont prises par la capitale pour combattre cette invasion ?

Invasion des rats à Paris : quelles sont les causes ?

Comme chaque grande ville, Paris constitue un terrain idéal pour la prolifération des rongeurs. Ces lieux offrent en effet aux rongeurs tout ce dont ils ont besoin afin de se créer leurs nids et se reproduire : la nourriture et l’eau.

Mais la cause de la présence des rongeurs est aussi beaucoup causée par les habitudes des visiteurs et de certains habitants dans la ville : en mangeant dans les parcs et dans les endroits publics, et en laissant traîner les restes de nourriture, cela encourage les rats à être plus présents.

Voilà pourquoi il est même possible d’apercevoir des rongeurs se déplacer furtivement en plein jour, en particulier dans les parcs et les lieux publics.

Ajoutons à cela le cycle de reproduction impressionnant des rats : ces derniers sont sexuellement actifs dès 8 semaines de vie, et leur reproduction se fait à des rythmes très rapides.

Les initiatives prises par la ville face à l’invasion des rats

Face à ce phénomène qui prend une grande ampleur, la mairie de Paris réalise régulièrement des campagnes de dératisation dans les quartiers qui sont le plus touchés par ce problème.

Certaines zones de la ville, en effet, sont plus susceptibles d’être envahies par des rats que d’autres, tout simplement parce qu’elles offrent un milieu propice aux rats pour se reproduire (notamment parce que ces zones offrent une abondance d’eau et de nourriture).

La mairie de Paris encourage également les résidents et les visiteurs à ne pas jeter leurs déchets par terre, mais à les jeter dans les poubelles mises à disposition dans les parcs et dans les lieux publics. De nombreux efforts sont ainsi mis en œuvre pour combattre le fléau.

Les solutions si votre habitation est envahie par les rats

Vous pouvez constater certains signes qui prouvent que votre habitation est envahie par les rats ou les souris : la présence d’excréments ainsi qu’une forte odeur causée par ces mêmes excréments et par les urines des rongeurs, la présence d’un rat mort, des traces de morsures, etc.

Si vous remarquez ces symptômes, il faudra agir vite en contactant une entreprise de dératisation à Paris. Un professionnel se déplacera et pourra constater l’état des lieux et le niveau d’infestation, et se chargera de mettre en place des pièges ou des appâts empoisonnés afin de combattre l’invasion des rongeurs.

L’expert pourra également vous fournir des conseils sur mesure pour prévenir la présence de rats dans votre habitation.