Avez-vous une odeur mystérieuse et désagréable dans votre cuisine ? Quelque chose qui ne disparaît pas, peu importe le nombre de fois où vous passez la serpillière ou sortez les poubelles ? Vérifiez votre évier de cuisine.
L’évier de votre cuisine est peut-être l’appareil de plomberie le plus sollicité de votre maison. S’il y a un problème, il y a de fortes chances que les aliments que vous passez dans le broyeur ou la graisse que vous rincez des assiettes sales ne soient pas correctement évacués de votre maison.
Lorsque la nourriture ou la graisse se retrouve dans les tuyaux de votre évier de cuisine, elle commence à pourrir. Les aliments et autres débris qui pourrissent peuvent produire des odeurs terribles et devenir un terrain de reproduction pour les bactéries et les parasites.
Même si vous n’avez pas de broyeur, le genre de choses qui tombent dans le drain de l’évier de cuisine peut s’accumuler et commencer à sentir étonnamment vite. Si votre évier dégage une odeur aigre que vous ne parvenez pas à faire disparaître, voici quelques explications possibles et ce que vous pouvez faire.
De la graisse dans l’évier
Si vous versez de la graisse de cuisson ou de l’huile végétale dans le drain de votre évier de cuisine, elle peut se figer sur les parois du drain, du broyeur ou du tuyau inférieur. La graisse commence alors à se décomposer et à retenir les autres débris qui tombent. Bientôt, une odeur de pourriture s’échappe de l’évier et se répand dans votre cuisine.
Versez environ une tasse de bicarbonate de soude dans le tuyau d’évacuation de votre évier de cuisine. Ajoutez ensuite environ la même quantité de vinaigre, puis laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Pendant que le mélange fait son effet, faites bouillir une casserole d’eau. Au bout de dix minutes, versez l’eau bouillante dans l’évier. Le bicarbonate de soude et le vinaigre devraient faire mousser et ronger la graisse dans votre canalisation, puis l’eau bouillante va tout évacuer.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de débouchage canalisation à Paris.
Broyeur à déchets sale
Parfois, des restes de nourriture ou d’autres saletés peuvent s’accrocher aux lames de votre broyeur à ordures. Ces aliments pourrissent et commencent à sentir mauvais. Les problèmes augmentent si :
- Vous utilisez souvent votre broyeur.
- Vous faites couler de l’eau chaude avec..,
- Vous ne faites pas couler d’eau.
- Votre broyeur est plus ancien.
Prenez environ deux tasses de glaçons et une tasse de sel. Ouvrez l’eau froide de l’évier de la cuisine et faites fonctionner le broyeur pendant environ 20 secondes. Ensuite, jetez les glaçons et le sel dans le broyeur. Laissez le broyeur fonctionner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de glaçons. Le fait de couper les glaçons dans l’eau froide devrait avoir aidé à éliminer les saletés coincées sur les lames.
Pour une meilleure prévention des odeurs, mettez des écorces de citron, de pamplemousse ou d’orange dans le broyeur pendant que vous le faites fonctionner avec les glaçons. Vous pouvez également ajouter du jus de citron et du vinaigre.
Problème de siphon
Si votre évier de cuisine sent plus l’égout que la nourriture pourrie, il se peut qu’il y ait un problème avec son siphon. Le siphon d’un évier de cuisine est le tuyau en forme de « P » ou de « U » situé directement sous la cuvette de l’évier. Le rôle du siphon est d’empêcher les gaz d’égout de s’échapper des tuyaux et de remonter dans votre maison. Il est également très pratique pour retrouver les alliances perdues.
En général, une odeur d’égout signifie que l’eau contenue dans le siphon qui bloque les gaz d’égout s’est évaporée. Cela peut se produire si l’évier n’a pas été utilisé pendant un certain temps. Si c’est le cas, il suffit de faire couler l’évier et de laisser l’eau se remplir à nouveau dans le siphon. Surveillez le siphon pendant que vous faites couler l’eau pour vous assurer qu’il ne fuit pas.
Si cela ne résout pas le problème, sortez le siphon, videz-le, frottez-le avec une vieille brosse à dents et un produit de nettoyage, puis remplacez-le. Les siphons de cuisine et de salle de bains peuvent s’obstruer. Il peut être nécessaire de les nettoyer périodiquement, mais si le problème persiste, appelez-nous.