Que faire en cas de perte de vos clés de maison ?

Une clé est faite pour qu’elle soit toujours bien gardée, mais il arrive qu’on les égare ou qu’on se les fait voler. Si vous faites face à une situation pareille, sachez que vous n’êtes ni le premier ni le dernier à le vivre et qu’il existe bel et bien des solutions pour rentrer chez vous. Il est vrai qu’une telle déconvenue risque bien de vous coûter cher, mais vous pouvez tout de même limiter la casse grâce à des gestes de précautions toute simples.

La première règle d’or : PAS DE PANIQUE

Lorsque vous vous rendez compte de la perte de vos clés de maison, essayez davantage de garder votre calme. Vos clés ne reviendront pas en paniquant plus et cela ne peut qu’aggraver la situation. Privilégiez le sang-froid et commencez à vous remémorer la dernière fois où vous avez vu vos trousseaux de clés. Vous avez déjà pensé à bien fouiller votre sac ou les poches intérieures de votre veste ? Vous ne les avez pas laissés sur votre bureau en sortant du travail ? Avez-vous pensé à retourner sur vos pattes pour voir si vous avez laissé tomber vos clés quelque part ?

Bref, si vous n’arrivez toujours pas à les retrouver, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure en appelant un professionnel en dépannage serrurerie à Saint-Cyr-sur-Mer ou en essayant de crocheter la serrure par les moyens de bord.

Comment ouvrir ma porte lorsque je viens de perdre mes clés ?

A défaut de faire intervenir un serrurier, vous avez pleinement le droit de crocheter votre propre serrure. Le faire sur une autre porte vous expose, cependant, au risque d’une lourde peine de prison et d’une amende de 75000 €. Alors, voici trois techniques simples pour tenter d’ouvrir votre porte si vous avez perdu vos clés.

La technique du crochet

Prenez un quelconque crochet ou une épingle à cheveux et introduisez-le dans la serrure. Essayez en même temps d’introduire un doigt au niveau du verrou pour le soulever légèrement pendant que vous tournez l’épingle jusqu’au déblocage du verrou.

Cette technique n’est viable que sur les serrures d’entrée de gamme et ne fonctionne par exemple pas avec les serrures certifiées A2P qui ont un niveau de résistance beaucoup plus costaud.

La technique de la carte de crédit

Si vous n’avez pas de crochet sous les mains, essayez plutôt d’introduire une carte bancaire ou une carte de fidélité dans la petite partie séparant la porte et son encadrement.

Faites agiter la carte verticalement en touchant le pêne de la serrure tout en tournant la poignée. Si le verrou résiste, n’hésitez pas à tapoter la porte en lui envoyant quelques coups de pieds pour la débloquer.

Casser la serrure

Si vous êtes vraiment dans l’urgence que rien ne semble marcher pour ouvrir votre porte, essayez de casser la serrure.

Pour cela, empruntez une perceuse et tentez de démonter les ressorts du verrou. Inutile de vous rappeler qu’il s’agit d’une méthode assez complexe qui nécessite un minimum de connaissances en bricolage.

Ces petits gestes qui sauvent la vie

La prévention est la meilleure arme dont dispose l’humain pour éviter de nombreuses situations délicates. C’est parfaitement le cas lorsqu’il s’agit de perte de clés de la maison.

Alors si vous ne voulez pas vivre un tel cauchemar, veillez à créer un double de vos clés que vous remettez à vos parents, l’un de vos proches ou même au concierge de votre résidence. Ainsi, si vous perdez la clé principale, un petit coup de fil et tout sera réglé.

Évitez également de mettre votre adresse sur vos clés, ce qui favorise le vol de votre maison en cas de perte. Vous pouvez, toutefois, y mettre votre nom ou numéro de téléphone pour qu’on puisse vous contacter, le cas échéant.

D’ailleurs, si vous venez de perdre une clé qui porte votre adresse, n’hésitez pas à informer le commissariat de police le plus proche.

Si vous êtes du genre à laisser égarer plein de choses au quotidien, mettez un trousseau ou une boîte à clé à l’entrée de votre maison. Ainsi, vous avez moins de risques d’oublier vos clés en sortant de chez vous. 

N’oubliez pas aussi de changer votre serrure après le passage du dépanneur pour éviter le risque que quelqu’un puisse utiliser la clé perdue à nouveau. 

Finalement, tenez votre assureur au courant de la perte et du changement de serrure.

Puis-je être remboursé après une perte de clés de maison ?

Vous pouvez vous faire rembourser les frais d’intervention du serrurier suite à une perte de vos clés, seulement si vous avez souscrit à un contrat d’assurance habitation multirisque. Ce dernier doit également préciser la couverture de vols tels que la perte de clé.

D’ailleurs, la majorité de compagnie d’assurance dispose de partenariats avec des entreprises de dépannage serrurerie.

Dans ce cas, vous n’avez qu’à appeler votre assureur pour déclarer la perte des clés et c’est lui qui se chargera de vous envoyer un serrurier et du paiement de la facture.